Parfois on a envie de faire une coupure en partant 3 jours, sans trop se prendre la tête, mais ensuite il faut trouver où… Honnêtement Bruxelles ça ne me faisait pas rêver, je ne sais pas trop pourquoi, mais entraînée par des amies, j’ai dit oui et je n’ai pas regretté !
Allez, suivez-moi pour un petit tour chez nos voisins 🙂
Déjà, c’est très facile de rejoindre Bruxelles en train, et de s’y déplacer à pied ou en métro, pour un séjour sans voiture. Par contre, si vous partez 3 jours, je vous conseille plutôt un vendredi, samedi et dimanche plutôt que samedi, dimanche et lundi, parce que le lundi quasiment tous les musées sont fermés (sauf celui du chocolat il me semble).
Ensuite la ville a finalement beaucoup à offrir, entre ses différents quartiers, ses musées, et aussi les excursions possibles (par ex aller à Bruges une journée). Je ne vais pas lister le programme dans l’ordre, mais vous donner juste quelques exemples de choses sympas à faire !
Se promener dans le centre de Bruxelles, entre le palais et la Grand-place :




Très jolie cette grand-place, y compris le soir !
Manger des gaufres, parce que quand même, c’est drôlement bon !

Explorer les autres quartiers de Bruxelles :
Il y a plein de facettes différentes dans cette ville ! S’approcher du palais de justice, descendre au marché aux puces, traverser le quartier africain… autant d’ambiances très variées. Et toutes ces fresques de BD ! Il y a même des parcours dans les guides pour vous en faire découvrir un maximum, c’est franchement très sympa.


Et encore, on n’a pas eu le temps de tout faire !
Monter sur la Bourse
Je vous conseille d’aller y faire un tour, pour prendre un verre ou juste pour regarder la vue, la montée est gratuite !


Les musées :
Il y a beaucoup de musées à Bruxelles, nous sommes allées à celui dédié à Magritte : très instructif, je me suis rendu compte que je ne connaissais vraiment pas la vie de ce peintre (ni ses œuvres à part les plus connues, en fait).
Celui qui avait l’air vraiment sympa aussi mais qu’on n’a pas eu le temps de faire, c’est celui de la BD ! (et il y en a bien d’autres)

Le Manneken Pis
Bien sûr qu’on est allées voir cette (toute petite) statue si connue ! Et quelle ne fut pas notre surprise le premier jour de découvrir… qu’il était habillé 😀 On a réalisé ensuite qu’il y a un planning en ligne des jours où il est vêtu, avec la signification du costume du jour, et d’ailleurs les prochains habillages sont placardés sur la grille sous la statue (mais souvent cachés par les passants qui prennent des photos, au début on ne l’avait pas vu !).
Du coup, je suis allée faire un tour au musée de sa garde-robe ; alors certes c’est tout petit mais très intéressant pour comprendre l’importance de ces vêtements (et quand même assez rigolo :D)




Le parlement européen
Et pour terminer, un petit tour au parlement Européen, dont la visite est vraiment très intéressante !


Il y aurait eu de quoi s’occuper encore : visiter les autres musées, notamment celui de la BD, visiter l’atomium pour avoir la vue, faire un petit tour à Bruges…
En bref, un chouette week-end où on ne s’est pas ennuyées une seconde !







Laisser un commentaire