Une semaine sur la côte de Granit Rose (1/2)

Ca fait longtemps que j’ai envie de découvrir la côté de Granit Rose, je me suis lancée cette année ! Alors je ne vais pas vous mentir, le temps n’a pas toujours été au rendez-vous (nous y étions mi-août), malgré un bel été (il faut dire aussi que la veille de notre arrivée, il faisait 35°, aurait-on apporté la pluie et le temps frais ?!?), mais on a quand même passé une super semaine ! Mon conseil : réservez les restaurants parce qu’il y a pas mal de monde !! Et aussi : prenez un poncho, ça peut vous servir :D. Et mettez des basquettes pour les balades sur le littoral ! je ne comprends pas les gens qui font ça en tong, c’est dangereux et c’est un risque inutile de se blesser

Nota Bene : pour les petits diabétiques, n’oubliez pas les sucres pour les promenades le long du littoral sans rien pour se restaurer, et d’adapter les doses d’insuline en fonction de l’impact de la marche sur la glycémie (ici grosses hypos toute la semaine)

Logement :

Nous avions trouvé un Airbnb à Trelevern, pas spécialement peu cher mais neuf et avec une super vue sur la mer à 180°. C’était plutôt pas mal car on pouvait aller facilement vers l’Ouest ou vers l’Est

Jour 1 : Tregastel

Premier jour, temps plutôt clément. On en a profité pour se promener à Tregastel de la Grève Blanche à la Presqu’île de la Renote. Il y a plusieurs circuits possibles, vous en trouverez un par exemple ici. C’est une promenade très agréable, qui se fait en quelques heures. On a déjeuné au restaurant Le Transat, ils avaient du mal à gérer l’affluence mais c’était quand même sympa, on a pris l’apéro en attendant (pratique, avec le mister dt1 évidemment en hypo après cette marche).

Et l’après-midi, j’ai traîné tout le monde à la vallée des Traouïeros. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais ça nous a tous impressionnés ! Les photos ne rendent pas hommage à cette vallée incroyable, dont je comprends totalement qu’elle ait été source de légende, avec ses pierres comme jetées là par des géants !

On a suivi le chemin du petit dragon (de toutes façons je n’ai jamais réussi à trouver le début du chemin que j’avais imprimé…) qui débute sur la route de Kergomar, peu de temps après avoir quitté la route de Rondreus (c’est le circuit du scorfel). Il y a aussi des visites guidées, ça peut être sympa pour découvrir les légendes. En tout cas, l’ambiance est très particulière dans cette vallée ! Attention, j’ai trouvé qu’il valait mieux être assez en forme (enfin en forme normale, pas spécialement sportive mais en n’ayant pas de problème pour se déplacer ni pour monter des marches etc )

Jour 2 : Tonquédec et cité des Télécoms

La pluie était prévue… j’ai donc choisi d’emmener tout le monde visiter le château de Tonquedec ; à la base c’était une bonne idée SAUF QUE ce château est en ruines :D. Heureusement, nos ponchos (quand je vous dis qu’ils sont indispensables !) puis l’arrêt de la pluie nous ont permis de visiter tranquillement. Très chouette, des passages secrets, des biquettes juchées dans des endroits improbables, une vue superbe sur les alentours… franchement, à faire ! Attention par contre, ils ne prennent pas la CB et il n’y a pas de réseau donc il faut télécharger le e-billet à l’avance si on a réservé sur Internet.

On a ensuite déjeuné dans une crêperie de Lannion puis direction la Cité des Télécoms ! C’est très complet et ludique, câbles, fibres, mobiles… et cela a beaucoup plus à mes ados. Le show est impressionnant quand on entre dans le radôme pour voir l’antenne ! Une bonne idée pour les jours de pluie.

Jour 3 : Plougrescant et Tréguier

On est allés voir une curiosité de la région : le Gouffre de Plougrescant. Bon honnêtement, c’est sympa, la fameuse maison entre les rochers est aussi insolite qu’en photo, mais on n’a pas été éblouis par le site. On a quand même marché jusqu’à la pointe du château, c’était joli, la carte est disponible à l’Office du Tourisme.

On est ensuite allés à Tréguier, où j’ai pensé qu’on pourrait déjeuner dans une petite crêperie sympa. GRAVE ERREUR ! Jour de marché (un mercredi), les restaurants étaient BONDES (d’où mon conseil de réserver héhéhé). On a fini au 5 (en plus Max faisait encore une grosse hypo, apéro sucré urgent pour changer des sucres !), et franchement super surprise. Alors certes c’est plus cher (40€ menu entrée, plat, dessert), mais c’était super bon et très joliment présenté ! Une très belle découverte imprévue.

Nous avons passé l’après-midi à nous promener à Tréguier, avec le plan fourni par l’Office du tourisme, une balade agréable dans une petite ville médiévale. Nous sommes aussi entrés dans le cloître, très joli.

Et voilà pour les 3 premiers jours ! Je publie les 3 jours suivants dans l’article suivant pour faciliter la lecture, vous le trouverez ici.

Une réponse à « Une semaine sur la côte de Granit Rose (1/2) »

  1. Avatar de Une semaine sur la côte de Granit Rose (2/2) – Des idées qui pétillent

    […] C’est parti pour la suite du séjour ! Pour les 3 premiers jours, c’est par ici. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Valérie

J’aime le rose, le champagne et la mer, et sur mes heures perdues j’adore ajouter un peu de pep’s au quotidien !

Restons connectés !