Ce cinquième jour, un soleil radieux était prévu, un peu frais le matin mais chaud l’après-midi. Le temps idéal pour aller faire un tour sur une île ! Au départ, j’avais pensé à l’île des Embiez parce qu’on n’y était jamais allés, mais le coût de la traversée n’étant pas donné, j’ai finalement préféré retourner à Porquerolles qui pour quelques euros de plus vaut à mon avis bien plus le coup !
Et bien je n’ai pas regretté :D, décidemment que cette île est belle !
On peut rejoindre Porquerolles en bateau depuis Toulon directement, ce qui est pratique si on n’est pas véhiculés ; mais quand on a mal au coeur facilement comme moi (et Mister), entre 1h15 de bateau ou 20min, on choisit le plus court :D. Surtout qu’en plus on a forcément plus de choix dans les horaires en partant de la tour fondue de Hyères, en tout cas en avril. On a choisi la navette de 10h pour l’aller pour avoir plus de temps sur place.
En arrivant, il y a un bureau d’information juste sur le port, vous y trouverez un plan de l’île. J’y ai acheté la carte de l’île plus détaillée pour 3€. Une remarque importante à savoir : en cas de risque incendie entre le 21 juin et le 20 septembre, les massifs de l’île sont fermés, comme d’ailleurs tous ceux du Var et donc la partie accessible de l’île est très réduite (dans ce cas à mon avis il faut bien réfléchir pour savoir si la traversée vaut le coup).
On a hésité à louer des vélos, mais j’avais vu pas mal de commentaires comme quoi c’était pas si évident parce que non, cette île n’est pas plate du tout 😀 ; et comme les vélos électriques c’est quand même un sacré budget à 4, on a abandonné. Au vu de la tête d’un certain nombre des cyclistes qu’on a croisés, je n’ai pas regretté ce choix 😀
On a commencé la balade en allant vers l’Est, enfin à la base je voulais d’abord passer par le fort Saint Agathe mais on l’a loupé (oui bon d’accord peut-être que j’aurais dû confier le plan à quelqu’un d’autre :D). Donc direction la plage de la Courtade, le fort de l’Alycastre et enfin la sublime plage de Notre-Dame, aussi belle que sur toutes les photos que l’on voit…

On est arrivés sur la plage un peu avant midi, on s’y est posés un moment avant de repartir. Pour être totalement franche, j’étais persuadée qu’il y avait un restau sur cette plage (et d’ailleurs c’est ce que j’avais vendu aux garçons poupoupou) alors qu’en fait pas du tout. D’un autre côté, si j’avais bien regardé la carte fournie gratuitement à l’office de tourisme, au lieu de rester le nez collé sur celle plus détaillée que j’ai achetée, j’aurais bien vu qu’il n’y en avait pas !! Et d’ailleurs, vous me voyez venir, pour nos DT1, il faut se méfier sur cette île car il n’y a vraiment absolument rien de rien en dehors du village et de quelques restaus à l’Ouest ; donc stock de sucre ou de boissons sucrées O-BLI-GA-TOIRE (et d’eau pour tout le monde, accessoirement !).
Bon donc, à midi sur cette plage sans restau, sans pique-nique, évidemment un petit mouvement de mécontentement à commencer à se faire sentir 😀 sauf que de toutes façons, il n’y avait pas d’autre choix que de faire demi-tour vers le village, hop hop hop. On a croisé pas mal de monde qui arrivait sur la plage, je pense que même un peu hors saison comme là (on était quand même en vacances scolaires) il vaut mieux y arriver pas trop tard pour pouvoir bien choisir sa place et bien s’installer (je n’imagine pas en pleine saison !!).
De retour au port, on a cherché un restaurant avec vue sur la mer, pour compenser le restau de plage raté ; on est allés au Il Pescatore mais je ne recommanderais pas spécialement : l’accueil était très sympa mais les plats corrects sans plus, le Spritz (oui j’aime prendre un Spritz dans les restaus devant la mer :D) ressemblait plus à un cocktail à l’eau et le prix total a fait un peu mal par rapport à ce qu’on avait mangé. Mais bon en tout cas on était bien installés et on avait une jolie vue.
Après cette petite pause repas, on se remet en route. J’avais envie qu’on explore un peu d’autres paysages de l’île donc direction le Sud. Toujours pas de Fort Saint Agathe (je suis maudite ou quoi ?? ou alors vraiment pas douée avec un plan, j’hésite…), mais on est quand même tombés sur le moulin (le Moulin du Bonheur, si c’est pas chou comme nom ça) !

On continue à travers les vignes, vers la calanque de l’Indienne, puis le phare, puis encore un peu plus loin vers la Gorge du Loup. Dans le sud de l’île les paysages sont déchiquetés, ça ne ressemble pas du tout aux plages du Nord de l’île qu’on a vues le matin.





On finit en remontant sans oublier de bifurquer vers la plage d’Argent où cette fois je suis sure qu’il y a un restaurant sur la plage. On y prend un verre bien mérité après cette bonne marche, en attendant la dernière navette.

Il y avait beaucoup d’herbier de posidonie séché sur cette plage, du coup je n’ai pas trempé les pieds comme je pensais le faire.
J’aurais aimé qu’on aille tout à l’Ouest de l’île, à la plage du Langoustier, mais on n’aurait jamais eu le temps et puis là malgré tout on avait déjà fait 20km dans la journée, après tout ce qu’on avait marché le reste de la semaine ça nous suffisait !
Envie de découvrir le jour suivant dans la région ? C’est ici ! Et ici pour retrouver le programme complet de notre semaine à Toulon







Laisser un commentaire