Pour ce quatrième jour, le Mistral est tombé, youhou ! Alors direction le téléphérique de Toulon pour monter en haut du Mont Faron (parce que comme vous vous en doutez, il est fermé les jours de grand vent) !
Nous y sommes allés en voiture, mais on aurait très bien pu faire le trajet à pieds jusqu’au départ du téléphérique mais comme nous n’étions pas sûrs de ce que nous ferions après, nous avons préféré la voiture. D’ailleurs il est possible de monter en haut en voiture et donc s’affranchir du coût du trajet en téléphérique.
Une fois en haut, la vue est très belle sur la rade, et encore plus belle quand on va vers le Point Sublime. Pas de difficulté pour cette randonnée, même s’il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de marche ou de rando. On peut trouver le plan des chemins au départ du téléphérique, et sinon je l’avais imprimé en le récupérant ici. Pour arriver jusqu’au point de vue, on est passés par le chemin le plus court : chemin de la chapelle, puis sentier du sorbier et chemin de l’aubépine.




On a beaucoup aimé la promenade, c’est calme, beau et dépaysant. On aurait pu continuer les randonnées mais la faim se faisait sentir !
En haut du Mont Faron, il n’y a que deux restaus ; le Bras d’Or avait l’air plutôt sympa, mais Doudou mon cher et tendre voulait absolument aller au panoramique. Alors c’est sûr que la vue y est sublime ! J’avais lu des commentaires plus que mitigés sur leur site, mais globalement la nourriture était tout à fait correcte. Par contre, ils avaient l’air débordés et on a choisi de ne pas demander de dessert pour ne pas y passer la journée…
Après cette petite pause, direction le Musée du Débarquement de Provence, toujours en haut du Mont. Très belle découverte que ce musée, que même les ados ont aimé (bon en plus la guerre est au programme d’histoire de NuméroBis), et qui nous a fait découvrir un pan d’histoire de cette guerre 39-45 que nous ne connaissions pas du tout. Le débarquement de Normandie oui bien sûr, mais alors celui de Provence franchement ça ne me disait rien.
Nous aurions pu continuer à nous promener parce qu’il y a pas mal de possibilités en haut du Mont, mais nous avons eu envie d’en découvrir un peu plus sur une des stars de la région : l’olive ! Nous avons réservé une visite (gratuite) dans un moulin à olives, le moulin du Partégal. Bon honnêtement on en apprend peu sur la culture des olives, et même la partie explicative de la fabrication de l’huile d’olives est assez succincte. Par contre, on nous explique bien comment décrypter les étiquettes des huiles d’olives (parce que c’est vrai que quand j’achète une huile d’olives de marque française, j’ai l’impression que les olives sont cultivées en France mais ce n’est pas si simple… et autant savoir ce qu’on achète pour faire nos choix en toute connaissance de cause !). Et la visite se termine par une incroyable dégustation d’huiles d’olives, nature ou parfumées, et aussi de vinaigre, confitures, et produits de la région. Alors bien sûr, à la base c’est pour nous inciter à acheter leurs produits mais franchement c’est hyper original, la vendeuse était très sympa et on a beaucoup apprécié ce moment (et oui, on a craqué pour quelques bouteilles :D). Et en plus, pour Mister diabétique, c’était la dégustation parfaite car évidemment pas de sucre dans tout ça, sauf pour les confitures et crème de marrons, et c’est rare les dégustations où il peut ne pas se prendre la tête à compter les glucides !
Voilà un jour avec moins de marche mais toujours autant de plaisir !
Pour voir le jour suivant, c’est ici, et pour le programme complet, c’est là !







Laisser un commentaire