Une semaine à Toulon – Jour 2, ambiance sentiers du littoral

Ce jour-là aussi le Mistral soufflait fort à Toulon en cette fin avril, mais j’ai décidé de tenter quand même le sentier du littoral en me disant qu’on pourrait toujours faire demi-tour si c’était trop affreux.

Les enfants étant plus grands, on aime bien se promener sur les sentiers du littoral, ils adorent le côté un peu « sauvage » (qui reste relatif parce qu’ils sont souvent hyper bien entretenus !) et aventure.

Pour trouver toutes les promenades de ce type à faire, l’office de Tourisme a réalisé une super brochure qui décrit bien l’intérêt et la difficulté de chaque circuit, ce qui permet de choisir celui ou ceux qui nous conviendront le mieux. Vous pourrez la retrouver ici.

J’avais choisi celle « Sur la trace des contrebandiers ». Comme on logeait près du port, je me suis dit qu’on pourrait rejoindre la Tour Royale à pied pour bien commencer la promenade. Alors, certes vous êtes abrités du Mistral et c’est tout à fait faisable à pieds en distance, mais honnêtement ça n’a aucun intérêt, surtout que sur une assez longue distance on ne fait que longer un bâtiment militaire qui se dresse entre nous et la mer (et donc on ne voit rien). On peut tout aussi bien aller se garer sur le parking ou prendre le bus pour y aller.

Par contre, ensuite c’est vraiment très sympa ; j’ai un peu hésité au départ parce que sur une petite distance il n’y a pas de chemin, il faut marcher sur quelques rochers qui sont quasiment dans l’eau, c’est en voyant des personnes le faire que je me suis dit que cela devait bien être là, le chemin. Donc quand il est mis que c’est très facile, c’est vrai mais une fois qu’on a passé cet obstacle, qui ne demande pas une condition physique particulière (on ne parle pas d’escalader des rochers hein, juste de marcher dessus), mais par exemple si on a mal au genou ou qu’on a un problème d’équilibre, ça me parait compliqué. Peut-être que dans ce cas on peut récupérer le chemin plutôt un peu plus loin.

On a fait la portion Tour Royale – plages du Mourillon, et vraiment c’était magnifique tout en étant effectivement facile, je le conseille ! En plus on n’a pas spécialement souffert du Mistral donc ça c’est top

Une fois arrivés sur les plages du Mourillon (attention, comme souvent sur ce type de sentiers, il n’y a rien en chemin donc il faut prévoir suffisamment de resucrages pour votre petit diabétique), nous avons déjeuné en terrasse au restaurant La Source. Très bonne surprise, vue magnifique et plats très bons (le Spritz aussi était bon, ce qui n’est pas toujours le cas :D)

On aurait pu continuer vers les anses Méjean et Magaud qui valent apparemment le détour mais j’avais envie de voir un peu un autre endroit. On a donc pris le bus pour rentrer au port (on a pris la ligne 3, plan, horaires et itinéraires à retrouver sur le site des transports de Toulon).

Pour l’après-midi, on est partis à Six-Fours-les-plages pour le chemin du littoral qui part de l’Office de Tourisme, et on a marché jusqu’à la batterie du Cap Nègre. Vous pourrez trouver un plan à l’Office de Tourisme, qui vous indiquera aussi les choses à voir à Six-Fours-les-Plages.

Bon par contre, pour tout le début de la promenade, autant vous dire que vous allez vous prendre le Mistral en pleine face s’il souffle ce jour-là, et franchement c’est un peu pénible. En tout cas si vous cherchez une plage abritée pour vous baigner, il ne faut pas aller là !

On est ensuite revenus par l’intérieur des terres (c’est beaucoup plus rapide et on commençait à fatiguer), par la corniche, il y a une large voie piétonne. Une fois la voiture récupérée, nous sommes montés au fort de Six-Fours ; ce fort militaire est toujours en activité (comme la majorité des forts de la région, c’est frappant d’ailleurs) donc on ne peut pas le visiter, par contre la vue de là-haut est magnifique. Il y a également la collégiale Saint-Pierre à visiter à cet endroit mais elle était fermée car nous y étions un mardi.

Et pour finir (oui, grosse journée :D), puisqu’on était là, on est allés dans le Cap Sicié pour rejoindre ensuite à pieds Notre-Dame-du-mai. On s’est garé au parking juste en bas de la montée pour l’église (l’aire des Mascs), parce que le massif était accessible en voiture, ce qui n’est pas le cas entre le 15 juin et le 15 septembre. Dans ce cas, il faut se garer au parking du centre aéré, l’office du tourisme vous l’indiquera sur la carte. Le Mistral soufflait toujours mais ça n’a pas été trop pénible de monter (mais par contre ça grimpe pas mal :D) et la vue est en effet magnifique !

Une belle journée de marche en bord de mer !

Si vous voulez continuer le voyage avec nous, le prochain jour est ici, et le programme de la semaine là !

2 réponses à « Une semaine à Toulon – Jour 2, ambiance sentiers du littoral »

  1. Avatar de Une semaine à Toulon – Jour 1, ambiance pèlerinage – Des idées qui pétillent

    […] voir les autres jours, le jour 2 est ici et vous pouvez retrouver le programme de la semaine ici […]

    J’aime

  2. Avatar de Une semaine autour de Toulon – Des idées qui pétillent

    […] jour 2 (jour de Mistral) : Sentier du littoral à Toulon + Six-Four-Plages […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Valérie

J’aime le rose, le champagne et la mer, et sur mes heures perdues j’adore ajouter un peu de pep’s au quotidien !

Restons connectés !