Une semaine à Toulon – Jour 1, ambiance pèlerinage

Premier jour entier à Toulon, et il souuuuuuffleeeee le Mistraaaaaal ! Et je peux vous dire que ça décoiffe (et que ça caille, accessoirement).

Par contre, si vous cherchez sur Google quoi faire en cas de Mistral à Toulon, histoire de ne pas finir transformée en glaçon en plein mois d’avril, et bien vous n’allez pas trouver tellement de conseils… Donc je me suis dit que si on allait dans une forêt, on aurait sans doute moins de vent (forêt = arbres de façon assez dense = protection, logique !). Ni une ni deux, j’ai décidé qu’on irait visiter Saint-Maximin-la -Sainte-Beaume et surtout sa magnifique basilique et que l’après-midi on irait randonner dans la forêt pas loin.

Bon pour ne pas vous mentir, le Mistral soufflait quand même à Saint Maximin, surtout dans certaines rues… mais ceci dit on n’en a pas trop souffert. A l’office de tourisme, j’ai récupéré un plan (énorme pour un tout petit village, je trouve que c’est un peu du gaspillage de papier), et un petit livret sur ce qu’il y a à voir dans le village (bien plus sympa). Le village est mignon, et la basilique belle mais moins que ce à quoi je m’attendais ; je pense que c’est lié au fait qu’il y avait des travaux dedans, du coup toute une partie nous était cachée.

Nous avons déjeuné sur place, avant de repartir à Plan d’Aups pour une randonnée vers la grotte de Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage depuis le Vème siècle ! Nous nous sommes garés à l’Hostellerie et sommes ensuite montés à pied par le sentier des canapés (impossible de le louper en se garant à l’Hostellerie, les chemins sont très bien fléchés, et pour info on y trouve aussi des toilettes, pratiques, et un genre de petit snack pour après la balade si on veut !). La montée n’est pas de tout repos, mais n’est pas spécialement difficile (il faudra juste s’arrêter pour reprendre son souffle autant qu’on en a besoin !), par contre mieux vaut être bien chaussée.

Nous avons beaucoup aimé tous les 4 cette randonnée, la grotte, cette atmosphère particulière et paisible, et aussi la sublime vue !

Pour redescendre on a pris le chemin des Roys, qui est plus « lisse », peut-être plus facile car il y a moins de cailloux et de racines d’arbres (mais dans un cas comme dans l’autre, les pentes sont rudes, attention aux genoux dans la descente !). Je n’ai pas précisé mais il n’y a bien sûr pas de magasin entre l’hostellerie et la grotte, ni rien en haut pour se ravitailler : bien penser à emporter tout ce qu’il faut pour resucrer vos DT1, sachant que l’effort peut bien les mettre dans le rouge !

En tout cas, pour ce qui est du Mistral, on n’en a effectivement pas du tout souffert pendant cette randonnée !

Par contre, on n’a pas osé continuer vers la chapelle du Saint-Pilon, rando déconseillée en cas de Mistral.

En rentrant, on a décidé de passer par la Seyne-Sur-Mer pour aller faire un tour sur la réputée plage des Sablettes. Alors, c’est vrai qu’elle est très jolie (et en plus c’est du sable), et il y a un restau qui a l’air très sympa mais très clairement je vous déconseille cette plage en cas de Mistral 😀 : ça souffle à décorner les boeufs !

Pour voir les autres jours, le jour 2 est ici et vous pouvez retrouver le programme de la semaine ici 🙂

Une réponse à « Une semaine à Toulon – Jour 1, ambiance pèlerinage »

  1. Avatar de Une semaine autour de Toulon – Des idées qui pétillent

    […] jour 1 (jour de Mistral) : Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume et randonnée vers la grotte de Marie Madeleine, petit tour à La Seyne-sur-Mer […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Valérie

J’aime le rose, le champagne et la mer, et sur mes heures perdues j’adore ajouter un peu de pep’s au quotidien !

Restons connectés !