C’est parti pour la suite du séjour ! Pour les 3 premiers jours, c’est par ici.
Jour 4 : île de Bréhat
Un incontournable ! Alors certes l’embarcadère était assez loin de notre logement (presqu’une heure de route), mais j’avais très envie de retourner sur cette île sur laquelle j’avais fait un tour petite. Une île très fleurie, même si mi-août il y a moins de fleurs bien sûr qu’au printemps par exemple. Mon conseil : réserver le bateau quelques jours avant, partez tôt pour bien profiter, et réservez un restaurant la veille si vous ne voulez pas manger un pique-nique (j’ai choisi l’option restaurant parce que de la pluie était possible d’après la météo).
J’avais imprimé un plan avant de partir pour gagner du temps, que j’avais trouvé sur le site de l’Office de tourisme ici. On a commencé par aller voir la verrerie (pour info l’entrée était payante pour éviter les abus notamment d’utilisation des toilettes, 2€ par personne), il y avait des visites expliquant le travail du verre mais on n’y a pas participé. Ensuite on a récupéré le circuit bleu pour aller jusqu’au moulin à marée, la croix de Maudez et la chapelle Saint Michel et ensuite redescendre au village pour le déjeuner.



Dommage pour le temps maussade, mais quelle belle promenade quand même !
Pour l’après-midi, on a décidé d’aller vers la pointe Nord ; bon à savoir : il n’y a rien pour se restaurer entre le bourg et la petite crêperie en haut de l’île Nord, donc bien vérifier qu’on a assez de sucre (avec un DT1) et d’eau avant de se lancer dans la balade.
Magnifique phare de Paon ! et un gouffre bien plus impressionnant que celui de Plougrescant.

On s’est arrêté au Paradis Rose vers l’heure du goûter avant de repartir vers le bourg, histoire de faire une petite pause, franchement ce n’était pas réussi : plus de crêpes, plus qu’une seule glace, plus de jus, bref presque plus rien mais surtout des personnes désagréables qu’on avait l’impression de déranger.
Et ensuite, retour au bateau ! On est loin d’avoir vu toute l’île, on n’est même pas allés à la plage du Guerzido mais on commençait tous à fatiguer, il faisait moche, bref on avait envie de rentrer :D. Mais vraiment je conseille cette île magnifique ! Attention par contre aux vélos, il y en a beaucoup et ce n’est pas toujours simple de se croiser vélos + piétons dans les deux sens.
Jour 5 : Les 7 îles et l’Ile Grande
J’avais très envie de faire la promenade en bateau autour des 7 îles (qui ne sont que 5 mais vous aurez l’explication si vous faites la balade héhé), j’ai dû réserver plusieurs jours à l’avance à cause de la forte affluence (j’ai choisi avec option arrêt sur l’ile des Moines). Résultat bien sûr, le matin de notre tour, une pluie battante, avec du vent bien frais :D. Et là, on est contents encore une fois d’avoir ? les pooonchoooos (et des pulls chauds dessous). On ne va pas se mentir, ça rend la promenade beaucoup moins agréable, surtout que la visibilité était bof. MAIS on a quand même bien vu les fous de Bassan (les macareux repartent plus tôt, je le savais avant de réserver mais j’aimerais vraiment y retourner à une époque où on peut les observer), et on a pu observer quelques phoques dans l’eau. J’avoue que j’appréhendais un peu les 45min d’arrêt sur l’ile des Moines sur laquelle il n’y a rien pour s’abriter, et j’ai pas mal pesté contre « cette saleté de temps pourri » (j’ai volontairement édulcoré mes propos sur ce blog mais en vrai c’était bien pire :D). Mais au final, contre toute attente, mes ados ont adoré cette ambiance et on a bien rigolé… comme quoi, même sous la pluie, la Bretagne ça nous gagne !

On a beaucoup aimé les commentaires faits en direct dans le bateau, que cela soit sur les oiseaux, sur l’histoire des îles ou sur les rochers de la côté de Granit Rose, un très bon souvenir malgré les aléas climatiques 😀
On est allés ensuite déjeuner au port de Perros Guirec, sur les conseils de l’Office du Tourisme (on avait envie de crêpes !), on a obtenu la toute dernière table de la crêperie, comme d’habitude pensez à réserver ! Et là miracle : le temps s’est dégagé d’un coup pour devenir magnifique !!
Du coup, pour l’après-midi, on a décidé d’aller se promener sur l’île Grande (dont j’avais imprimé le plan avant de partir, comme souvent :D, je l’avais trouvé ici). C’était une promenade très agréable, sous le soleil pour une fois ! Et ça permet de parler un peu des carrières de granit et de voir aussi une allée couverte, j’avoue que ce n’est pas trop mon truc donc je n’étais pas prête à faire des kilomètres pour en voir, mais cela fait aussi partie de l’histoire de la région.

Jour 6 : le chemin des douaniers
Toute la semaine j’ai guetté quel serait le plus beau jour en terme de temps, j’avais visé le samedi. Bien sûr le matin il faisait tout gris ! Tant pis, c’était le dernier jour de nos vacances, donc Go pour le fameux sentier des douaniers. On est partis de la plage de Trestraou, et ensuite il suffit de suivre le chemin :). Evidemment sans soleil les roches roses ressortent moins bien mais ça reste très beau.

Là encore (je me répète sur les différentes étapes de ce voyage :D), il vaut mieux réserver si vous voulez déjeuner dans un restaurant à l’arrivée (de notre côté on a choisi un restaurant sur le petit port, très chouette).
Et pour le retour, que voit-on revenir ? le soleil ! Et du coup tout est bien sûr encore plus beau. On est passés aussi par la maison du littoral, où j’ai acheté le petit livret descriptif des différents numéros sur le chemin, c’était rigolo et ça permet de changer un peu par rapport à l’aller.





En résumé, un très beau séjour même si le temps n’était pas toujours clément, un monde fou (d’ailleurs d’après les offices de tourisme, il y avait au moins 20% de fréquentation en plus par rapport à d’habitude) donc à prendre en compte notamment pour ce qui est des restaurants, et une région superbe qui gagne à être découverte !







Laisser un commentaire